Écoute

Plus ça va, plus ça me semble criant. On se fout tous l’un de l’autre, l’humain est profondément égoïste dans sa nature. À part quelques anomalies d’une aberrance décalissante, on œuvre tous en ayant comme principal ou même seule préoccupation notre propre personne. Et je ne suis pas en train de décrier le phénomène, je le statue comme naturel, quasi inné.

Parce que soyons clair. Je me crisse bien du malheur des autres comme j’attends qu’ils n’aillent rien à foutre des miens. La vie apporte sa shitload d’inconvénients, chacun fait de son moins pire pour dealer avec ça.

Il n’y a pas de dialogue, que deux monologues parallèles, deux personnes qui acceptent inconsciemment de faire semblant d’écouter l’autre afin de s’acheter l’illusion d’être écouter en retour. Une espèce d’échange baignant dans une hypocrisie mutuellement consommée.

Écouter est devenu une forme d’investissement. Écouter les pires saloperies, les pires histoires de malheur d’une platitude aliénante, c’est un peu comme investir dans de la prospection minière. Probable que l’on perde tout, que l’interlocuteur en question l’échappe et qu’on ne le revoit plus. Probable aussi qu’on ait réussit à s’acheter de l’écoute en retour pour des semaines à venir. D’un autre côté, écouter les platitudes quotidiennes, les anecdotes anodines, c’est l’équivalent de placements surs. C’est investir beaucoup de temps pour un retour minimal mais certain. Il faut choisir ce qu’on veut.

Rien n’est gratuit. Je t’écoute parler des problèmes scolaires de ta fille, tu me laisses te parler de mon muffler qui est à changer. Nous n’en avons rien à battre. On meuble le silence, comme si la vie devenait moins vide lorsqu’elle n’était pas silencieuse. Parce que se rappeler qu’il n’y a pas que notre vie qui soit sans sens, ça a quelque chose de profondément réconfortant.

~ par oopsweredead sur mars 19, 2009.

2 Réponses to “Écoute”

  1. Ouch. Le genre de texte qui crie tellement sa vérité qu’on est presque gêné de commenter… je le fais quand même, parce que je viens de découvrir ce blogue… un fois qu’il est mort. C’est bien ma veine… N’empêche, je vais tout lire quand même.

  2. […] Ça me fait penser à ce vieux truc que j’avais écrit. Ça résume pas mal : Ici. […]

Laisser un commentaire

 
