Masques

Le pire sentiment, c’est sans doute celui de l’incertitude. Peu de choses à rationaliser, le doute, l’attente, les longueurs. Une des incertitudes les plus courantes, c’est celle de l’opinion que les autres ont de soi. On tergiverse à se demander comment l’on est perçu, ce que l’on projette, ce qu’on pense de nous, comment nous sommes jugés.

Or la façon la plus facile de se soustraire à cette incertitude, c’est de devenir un stéréotype ambulant. De s’épurer, s’aseptiser, se modifier afin de cadrer dans un moule préconçu et accepté collectivement. Ainsi, il devient facile de prédire ce qu’on pense de nous, on contrôle les perceptions, les réactions sont préétablies.

On sacrifie un peu plus de notre personnalité chaque jour, on se retranche un peu plus profondément, on devient de plus en plus le personnage que l’on se crée. On se polarise lentement, on s’entoure de gens qui ont décidé de devenir le même stéréotype que soi.

Notre entourage s’homogénéise, notre univers se rétrécit, notre monde est monotone. On s’encroute dans le confort de la non-peur, dans la facilité, celle de ne pas oser. Les échanges sociaux sont stériles, prédéterminés, banaux. Les mélanges sont devenus archaïques, le risque est désormais triste anachronisme.

La solitude nous guette, apeuré du jugement d’autrui, on s’isole, on s’atténue, on se veut cernable en quelques secondes. C’est moins complexe, ça évite d’avoir à réfléchir.

Le seul danger, c’est qu’on en vient à oublier soi-même qui on est.

Publicités

~ par oopsweredead sur mars 25, 2009.

2 Réponses to “Masques”

  1. Amen.

    C’est dans ces temps-là qu’il arrive des gens sortis de nowhere pour te citer un poème de Rollinat dans ton blogue.

    Thanks dude.

  2. Trop peu de gens apprécient la poésie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :