Lire de la marde

J’aime lire. Que ce soit de la poésie, des romans, des biographies ou, depuis tout récemment, des blogues, je trouve vraiment que l’écriture est le plus bel art. Parfois directe, d’autres fois plus suave, elle exprime assurément un message, une émotion, généralité que je ne me permettrais pas sur aucune autre forme d’art.

Lire est cependant devenu louche. On croit la lecture l’apanage des geeks et des pseudos intellectuels tous vides, mais j’ose croire que c’est accessible à tous. Pourtant, dans mon entourage, j’ai pas mal l’impression d’être exception plutôt que règle.

À chaque fois que je dis que j’aime lire, les réactions sont douteuses. Les gens de mon âge me regardent comme un déficient ou bien commencent à me parler d’Harry Potter. Les matantes évoquent en frétillant l’Alchimiste (douleur) ou n’importe quel livre de Marie Laberge. Les messieurs qui se croient trendy me font un clin d’œil et parlant de Stephen King.

Personne pour parler de Huxley, Vonnegut, Wallace, Golding ou Palhaniuk. Ça me met en beau tabarnac.

~ par oopsweredead sur avril 21, 2009.

12 Réponses to “Lire de la marde”

  1. J’allais te parler de Patrick Senécal, mais je me taierai… 😉

  2. « Personne pour parler de Huxley, Vonnegut, Wallace, Golding ou Palhaniuk. Ça me met en beau tabarnac. »

    J’aime souvent prendre des livres au hasard dans les librairies. Et pas que les best-sellers, je te rassure!

    Par contre, les auteurs que tu viens d’énumérer me sont inconnus. J’ai pas envie de me faire lancer des roches alors je ne te demanderai pas ce que ça raconte… mais peux-tu me dire au moins c’est quel genre littéraire? 😉

  3. Oups, j’avais commenté avec mon ancien lien… fouille-moi pourquoi!

  4. On le voit à ma facon d’écrire. Je n’ai jamais lu, si peu, tellement peu. J’en ai pas honte, c’est comme ca. Une demi-page pour décrire un arbre, ca me semblait des conneries, trop de dentelles, j’aimais pas. Tu utilises le mot suave, moi ca rime avec bave. J’ai pas de culture littéraire et ca parait. Y a plein de gens qui aime l’écriture, tu écris bien, associes toi à euxet laisse faire les tarés comme moi.

  5. moi non plus je sais pas c’est qui eux : Huxley, Vonnegut, Wallace, Golding ou Palhaniuk.

    pis mes livres préférés sont ceux pour les enfants.

  6. Je peux bien te parler d’Aldous Huxley, mais à part « Le meilleur des mondes », je ne connais pas grand chose de ce qu’il a fait.

    As-tu lu « La ferme des animaux » de George Orwell? Ça doit faire 4 ou 5 fois que j’en parle à des blogueurs qui parlent de lecture, mais je pense que c’est vraiment un incontournable. Facilement dans mon top 3 à vie!

  7. Je vais commenter et au pire, on me corrigera !

    Huxley : Aldous de son prénom… on lui doit des classique tel que : Le meilleur des mondes et les portes de la perception…

    Vonnegut : Auteur de science fiction, célèbre pour ses nouvelles et ses livres, il est surtout connu pour :Slaugherhouse Five ( et c’est vraiment bon !)

    Wallace, je présume, David Foster : Là on est un peu plus comptemporain. Son livre Infinite Jest, est déjà considéré comme un chef d’oeuvre. C’est de la fiction un peu noir, mais avec beaucoup d’humour !

    Golding, Wiliam : Il faut lire : sa majesté les mouches… C’est bien !

    et Finalement

    Palhaniuk, Chuck : Fight club, c’est lui qui a écrit le livre dont on a fait le film… Quoique je pourrais aussi parler de Choke, qui est plus récent… Mais ses livres sont tous très bons !

  8. Chuck: J’ai lu le Vide, que j’ai trouvé franchement bon, puis j’ai lu Le Passager et Les Sept jours du Tallion que j’ai trouvés plus moches et prévisibles. Peut-être a-t-il d’autres bonnes oeuvres à part Le Vide?

    Noisette: Ce sont des auteurs souvent cyniques, parfois sarcastiques, assurément intéressant. Peut-être un peu noir, avec un soupçon d’ironie, j’aime bien les oeuvres qui sortent un peu de l’ordinaire, qui n’ont pas peur d’être intelligente et font confiance aux lecteurs.

    Gars: Je trouve que tes propos sont aberrants et réducteurs. Comme si la littérature, c’était que décrire un arbre en une demi-page. Il y a des romans qui vont droit au but, avec du style direct, des images punchés, des messages d’actualité qui me rejoignent. Ceux qui ne sont pas amant de littérature ne sont pas tarés pour autant non plus. Criss, ton intervention entière est de l’ostie de marde.

    Anna: LeDZ fait une introduction pas mal. Mais si tu aimes bien les livres d’enfant, je ne crois pas que ça soit ton genre.

    Voyou: Huxley a aussi entre autre écrit The Doors of Perception, un essai fascinant qui m’a amené à faire mon premier trip de LSD. Pour ce qui est d’Orwell, j’ai lu la ferme des animaux qui est splendide mais 1984, un roman idolâtré que je trouve pourtant d’une platitude et rempli de longueurs m’empêche de le considérer dans mes favoris.

    LeDz: Très bon résumé. Mon favori de Vonnegut, c’est Cat’s Craddle, une superbe allégorie. Wallace, right on, je suis conscient que c’est peut-être le moins connu du lot mais Infinite Jest est une fresque qui saura devenir mythique. Quant à Palahniuk, je considère Fight Club et Choke comme deux de ses livres les plus ennuyeux. Je préfère de loin Survivor ou Rant par exemple.

  9. Merci pour les précisions! Je prends des notes parce que ça me semble très intéressant, tout ça 🙂

  10. Pour Senécal, Alyss est pour moi un incontournable.

  11. @ OOPS : C’est sur que Survivor est excellent en ce qui attrait Palahniuk ! Et c’est de loin mon préféré… Mais ce que j’aime chez Palahniuk, c’est l’individualité versus la communauté… espèce de thème récurrent !

    Et je suis aussi assez d’accord avec Cat’s craddle, mais j’essayais de parler des ouvrages plus « populaire » 😉 Mais bon, il y a tellement de bons livres, et si peu de bon lecteurs…c’est navrant !

  12. LeDZ: On se complète tellement que ça en est presque touchant. Wou hou hou…

Laisser un commentaire

 
