Maternel

Je n’ai jamais vraiment aimé la Fête des Mères, en serez-vous seulement surpris? Pour moi, ce n’était qu’un autre dimanche sans présence maternelle. « C’est une grosse journée, les tips sont bons, tu sais ». Puis j’ai vieilli, et mon mépris s’est cimenté. Aujourd’hui, ça me pue au nez.

La Fête des Pères, la Saint-Valentin, l’Halloween, la Fête des Mères, tant de bouilli poussé big time par les commerçants. Même Noël, j’ai l’impression que le vieux J.C., l’homme qui bousillait les tables des marchands du temple, péterait une criss de coche. On nous indique quand aimer en prenant bien soin de nous rappeler qu’aimer, ça vaut bien quarante piastres.

Il se vend du chocolat, des roses, des beaux petits forfaits de soin de beauté. De l’amour, de l’attention parfumée, de la reconnaissance aseptisée. Yeah. Des enfants invitent leur génitrice à manger au resto, ils font leur devoir. Une fois sur place cependant, le malaise est souvent palpable, la discussion est laborieuse, le leurre ne trompe personne. Mais les gens sont heureux, right?

C’est surtout le fait de synchroniser tout ça qui m’exaspère. De se fixer une date, de se rappeler collectivement qu’on les aime tellement nos mères. Moi, j’étais plutôt fan de haïku laissé sur un oreiller, d’une part de gâteau qui l’attendait à son retour de travail de soir, de marguerites inhabilement disposées dans le cadre de sa fenêtre.

Au fond, le pire avec la Fête des Mères, c’est que je la passe seul.

~ par oopsweredead sur mai 11, 2009.

7 Réponses to “Maternel”

  1. Si ça peut te consoler, la mère ayant une mère que je suis l’a passé seule aussi. Seule en criss. BLEH. … y’a pire dans la vie je crois.

  2. Ben on appelle ca des rituels et je trouve que c’est important d’en avoir, il n’y en a plus de vrai. Mais un peu comme tu dis, ces rituels sont servi à la sauce consommation et ca ca m’intéresse pas non plus. Et la fete des mères le but est de reconnaitre sa bonté. Voyons donc, c’est pas toujours vrai. Ta description des rencontres au climat réfrigéré l’illustre bien. On rentre chez soi soulagé d’etre libéré d’une contrainte et on se dit c’est quand mon prochain devoir? C’est pas le rituel le problème, ni le TOUS en meme temps, je m’en crisse de ces conneries qui ne font pas de sens. Des rituels vides ne sont pas des rituels se sont des évènements de consommation et d’hypocrisie. La fete des mères ne devrait etre pour la célébrer peut importe comment elle a pu etre. C’es du conformisme à un idéal qui n’existe pas.

  3. Le problème avec la fête des mères, c’est qu’elle sert surtout à rappeler à ceux qui n’entretiennent pas une saine relation avec leur génitrice qu’ils devraient prendre un moment pour le faire. Sinon, pour ceux et celles qui ont une belle relation avec leur mère, ce n’est qu’une occasion supplémentaire de lui dire qu’on l’aime…

  4. Anne: Il y a toujours pire. Bien pire que la solitude.

    Gars: Vrai que les rituels peuvent avoir quelques choses de catharsique au niveau collectif. Maintenant, faudrait mieux les choisir. Bonne intervention m’sieur.

    Christine: Ça semble un portrait fair enough de la situation.

  5. Merci du compliment mais c’est pas une bonne intervention. Plutot ordinaire m’sieur. 😉

  6. Moi, j’ai une bonne relation avec mes parents et malgré ça, la fête des mères, j’en ai vraiment rien à foutre. Je ne pense pas que ma mère y accorde beaucoup d’attention aussi.

    Et puis, pour la solitude, effectivement, il y a bien pire que ça. C’est pas mal pire d’être entouré de gens niaiseux que d’être seul. Y’a rien comme de se ramasser en vase clos avec des épais pour s’en rendre compte.

  7. je suis d’accord sur halloween, la saint valentin, la fete des grands mere… etc… etc… par contre je suis attachée à la fête des mères… même si je n’ai pas de cadeaux et que je n’en fais pas non plus à ma mère. j’aime juste recevoir les petits cadeaux confectionnés avec amour par mes 3 enfants 🙂

Laisser un commentaire

 
