Antiques

Je ne veux pas vieillir. J’ai peur de ma propre décrépitude, de ma déchéance tant mentale que physique, je crains l’inaptitude inhérente aux vieux jours. J’appréhende le futur et ses incertitudes.

À l’épicerie, dans le bus, au restaurant, dans les centres d’achats, les vieux sont hideux. Bruns, velus des orifices, nauséabonds, confus, les vieillards errent, ils sont d’atroces bibelots qui meublent sordidement la société, des réminiscences ambulantes de l’imminence de notre mort.

Ils me rendent mal à l’aise avec leur difficulté à s’exprimer, leurs dentiers trop usés, leur incapacité à gérer le Code de la route. Ils m’exaspèrent avec leur lenteur, leur puanteur, leurs malheurs.

J’ai la chienne de devenir ainsi. De devenir archaïque et moribond, à la solde de générations pour lesquels je ne suis que fléau. De me muter lentement en un parasite anachronique vivant aux crochets de connards condescendants.

La pente descendante m’effraie. Physiquement, c’est la souplesse qui diminue, les muscles qui s’atrophient peu à peu, le cœur qui s’essouffle irrémédiablement, les réflexes qui s’émoussent. La surdité et les cataractes font partie du processus, le corps humain n’est pas conçu pour vivre aussi longtemps. Il est condamné à finir en ruine si on le traine trop longtemps.

Mentalement, c’est la mémoire qui défaille, la capacité d’analyse qui déguerpit, la vivacité d’esprit qui s’amenuise. La sagesse n’est qu’une solution de rechange, elle n’est guère porteuse d’innovations ou de prouesses cérébrales, elle m’est donc tiède.

Je m’imagine la couche aux fesses sous mes pantalons de lin, les cheveux disparates, la peau plissée et le crachat morveux constamment dans l’antichambre buccale à écouter de la musique qui sonne le cul. Vraiment, je redoute de vieillir. Et peut-être, aussi, un peu, d’avoir à le faire seul.

~ par oopsweredead sur juillet 3, 2009.

9 Réponses to “Antiques”

  1. Tu connais sans doute « les petites vieilles » et « les sept vieillards » de Baudelaire? Sinon, fouille ta bibliothèque, tu dois bien avoir « les fleurs du mal » quelque part chez toi. Enfin, attends d’avoir moins de peine.

  2. ouch, ce texte me fait mal, il me remets en contact avec des souvenirs pénibles.

  3. Ne t’en fais pas Oops, au rythme où tu vis, tu risques fort de ne jamais te rendre là. Sauf si tu vis jusqu’à 40 ans.

    Mais je comprends, surtout quand je vois des vieux qui ont de la misère à se trainer (ou qui ne sont plus autonomes). Je pense que j’aimerais mieux mourir que de devoir survivre ça en attendant la mort.

    D’un autre côté, quand je vois des vieux de 90 ans qui pètent le feu et qui sont encore allumés et lucides, j’me dis que je veux vivre vieux comme ça.

  4. Ce n’est pas politiquement correct de penser ça mais moi ce qui me rassure là dedans et ce qui fait que je n’ai pas peur du temps qui passe, c’est que j’ai le contrôle sur le moment où je veux que ça s’arrête.

  5. Je n’avais pas porté attention au titre…Antiques…Ce titre là me renvoit à la valeur que les choses prendront dans le futur mais qui le présent semble ne pas en avoir.

  6. Vieillir c’est quand on n’est pas mort jeune, et c’est déjà pas mal moi j’dis! 😉

    ensuite la vieillesse, tout comme la jeunesse, ça ressemble à ce qu’on veut bien en faire

    hep pppsssst perso c’est le ‘velu des orifices’ qui me fait le plus flipper ;-O

  7. Si ma mort est précoce, mon plaisir lui est proche. La vieillesse, ou comment porter le poids de nos vies sur nos épaules.

  8. Je suis plus butée que toi. Moi je refuse en bloc et prie tous les Dieux du ciel et de la terre pour mourir vieille, en forme et dans mon sommeil. Quoi … j’ai le droit d’être niaiseuse si je veux…

  9. La Vieillesse, ou Pourquoi vouloir vivre lorsqu’on se fait torcher le cul par des gens dans la fleur de l’âge

Laisser un commentaire

 
