Ardue sélection

Depuis que j’ai des vacances dans ma vie, mon principal point de tergiversation quant à celles-ci réside dans ma sélection de lectures. C’est qu’il faut choisir les bons volumes, ceux qui conviennent à la situation, sauront tirer le mieux profit de cette période faste en détente.

Ainsi, avant de partir de chez moi, j’ai scruté attentivement mes bibliothèques parmi mes livres déjà lus et ceux qui attendent patiemment d’être cueillis puis dévorés par mes yeux avides. Il serait facile de tourner au ridicule mon côté méticuleux par rapport à la chose, mes c’est vraiment l’assise de mes vacances.

J’ai pensé me retaper Infinite Jest, fresque tourmenté d’un Wallace qui nous quitta si abruptement. Le problème, c’est qu’un bouquin aussi long et lourd hypothèque beaucoup de ressources vacancières et me priverait égoïstement de la joie que je souhaite multiplié qu’est celle de terminer un bouquin, le fermer tranquillement et me perdre durant des minutes, songeur, enivré du récit qui vient de me parcourir bien plus que moi j’ai pu le parcourir.

J’ai pensé lire un peu de Michel Tremblay, question de lire du joual et de virer en tabarnac. Mais voilà, il ne faut pas transgresser la limite et tomber dans le désagréable, il s’agit là aussi d’une contrainte primordiale à un choix judicieux. Exit le Tremblay donc. Il faut sortir de nos sentiers battus mais pouvoir rester dans un esprit d’ouverture serein.

J’ai pensé lire Lolita de Nabokov, mais il y a de ces livres qui se doivent être savourés plutôt que dévorés. Les ressources littéraires riches étant denrée rare, il faut parfois faire preuve de parcimonie et restreindre sa hâte, avec toute la difficulté inhérente à cela.

Voyez-vous mes nombreux dilemmes jeunes gens? Je suis maladif dans mes décisions à cet égard, c’est mon plaisir le plus pur, le seul que je n’ai guère souillé jusqu’à présent dans ma vie.

Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur 9 livres que je prévois lire durant les deux semaines à venir. Une neuvaine littéraire où se côtoieront classiques dont je me suis déjà délectés et nouveautés qui j’espère m’enchanteront. Un pèlerinage tout textuel pour faire le plein.

Voilà ici la liste, pour la pérennité, la mienne, la seule qui me soit importante :

–          Nine Stories, J.D. Salinger

–          La vierge froide et autres racontars, Jorn Riel

–          The Inheritors, William Golding

–          The Prince , Nicolas Machiavel

–          Player Piano, Kurt Vonnegut

–          Les mots, Jean-Paul Sartre

–          Le pendule de Foucault, Umberto Eco

–          Snuff, Chuck Palahniuk

–          High Fidelity, Nick Hornby

Et peut-être, comme ça, si j’ai le temps, un Dompierre ou un Bourguignon, parce que je suis de même.

~ par oopsweredead sur juillet 21, 2009.

5 Réponses to “Ardue sélection”

  1. Ah ben! J’ai justement ressorti « Le prince » de Machiavel de mes vieux livres de cégep. Je l’ai feuilleté un peu comme ça et c’est pas la lecture la plus facile qui soit. « L’art de la guerre » de Sun Tzu est plus léger et est pas mal dans le même style…

  2. Pour mes deux jours de camping, j’ai pris « Cuisine et confidences », de Anthony Bourdain. Je ne connaissais pas, c’est un ami qui me l’a prêté. J’en suis à la moitié et c’est franchement du délire. Un chef américain fucké qui parle de sa vie de dépravé dans les cuisines de grands restaurants. Des scènes dignes de Ellis, avec des cuisiniers cokés qui astiquent des mitraillettes dans les back store. J’ai pas encore choisi l’autre livre que je vais amener… Tes choix sont très intéressants.

  3. Connais-tu Stefan Zweig ?

  4. Dernières lectures marquantes:

    – Tous les hommes sont mortels, Simone de Beauvoir

    – Les Faux Monnayeurs, André Gide

    – Rage, Stephen King.

  5. Le meilleur d’Eco

Laisser un commentaire

 
